Nous répondons dans cette page à vos questions concernant
notre centre de médecine esthétique et centre laser à Grenoble la Clinique Visage & Silhouette.
L’épilation au laser est-elle douloureuse ?
L’épilation au laser engendre une sensation de picotement léger.
Quand la zone à épiler au laser est sensible, l’application d’une crème anesthésiante rend la séance d’épilation au laser parfaitement supportable et quasiment indolore. C’est par exemple le cas pour l‘épilation définitive du maillot.
L’épilation au laser est-elle définitive ?
Contrairement aux autres techniques d’épilation classique, l’épilation au laser permet de détruire le poil jusqu’à son bulbe ce qui empêche sa repousse. Au terme des séances d’épilation au laser, tous les poils sont quasiment détruits. Il peut persister quelques poils sous la peau qui repoussent plusieurs années plus tard et qui nécessitent une séance d’entretien. C’est pour cela qu’on parle d’épilation quasi-définitive.
L’épilation au laser combien de séances ?
Pour détruire tous les poils, l’épilation au laser définitive nécessite plusieurs séances.
Le nombre de séances nécessaires à l’épilation au laser ne peut pas être connu à l’avance.
En moyenne 8 séances sont nécessaires. Parlez de votre projet à nos médecins lors de votre première consultation.
Combien coûte une épilation au laser ?
Le tarif de la séance d’une épilation au laser dépend essentiellement de la zone à épiler. Le prix de l’épilation définitive au laser est rentabilisé en quelques années.
Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Tarifs.
L’épilation au laser est-elle dangereuse ? Il y a-t-il des risques pour la santé ?
L’épilation au laser est pratiquée depuis plusieurs dizaines d’années sur des millions de personnes dans le monde. Utilisé à bon escient, le laser n’est pas dangereux pour la peau ni la santé d’une manière générale.
En cas de bronzage, il existe un risque de brûlure de la peau. C’est pour cela que l’utilisation du laser est réservée aux médecins spécialistes des traitements pour la peau et de la médecine esthétique.
L’épilation au laser, comment ça marche ?
Le rayon laser vise la mélanine, le pigment du poil qu’il chauffe jusqu’à détruire le poil de manière définitive. Plus un poil est foncé, plus il est chargé en mélanine et plus il est réceptif à l’épilation au laser.
Peut-on épiler les peaux mates ou noires ?
Oui tout à fait. Tous les types de peau peuvent être épilés au laser sans aucun risque.
Doit-on s’épiler ou se raser avant une séance ?
Il faut se raser 48h avant chaque séance d’épilation au laser. Il ne faut surtout pas s’épiler avant la séance d’épilation au laser.
Que dois-je faire après une séance ?
Après une séance d’épilation au laser définitive, le médecin vous applique une crème apaisante. Les papules disparaissent en quelques minutes ou quelques heures.
Vous n’avez rien d’autre à faire à part éviter toute exposition au soleil de la zone épilée au laser.
A quelle fréquence doit-on faire les séances ?
En fonction de la zone à épiler, les séances d’épilation au laser sont espacées de 4 à 6 semaines.
Pourquoi ne faut-il pas s’exposer au soleil avant ou après une séance ?
Le laser utilisé en épilation cible et détruit la mélanine, le pigment qui colore la peau et les poils. En cas d’exposition au soleil, la peau se charge par la mélanine et bronze. Dès lors, elle absorbe plus l’énergie du laser et le risque de brûlure augmente.
A partir de quel âge peut-on faire de l’épilation au laser ?
Les poils commencent à apparaître dès la puberté. L’épilation au laser est possible dès que le taux des hormones de la puberté est stabilisé, aux alentours de quinze ans.
Je suis blonde, est-ce que l’épilation au laser fonctionne sur moi ?
Le laser de l’épilation cible la mélanine, le pigment qui donne à la peau et aux poils leur couleur brune. Le laser ne permet donc pas d’épiler les vraies blondes ainsi que les poils blancs ou roux.
Quelle est la différence entre épilation au laser et lumière pulsée ?
Le laser est une lumière avec une seule longueur d’onde qui permet de cibler un seul composant. Le laser épilatoire cible la mélanine de manière efficace et permet la destruction définitive du poil. La lumière pulsée est une lumière composée de plusieurs longueurs d’ondes qui ne permet pas de cibler une seule molécule. La lumière pulsée est donc moins efficace que le laser pour l’épilation et le risque de brûlure est plus grand.
L'épilation définitive au laser est-elle accessible aux personnes transgenres ?
Oui absolument. La pratique de l’épilation définitive au laser est accessible à tous dès lors que le taux d’hormone est stabilisé. Femmes, hommes et personnes transgenres peuvent bénéficier d’intervention au laser pour définitivement éliminer les poils.
De manière naturelle, les hormones entraînent une diminution de la pilosité en l’affinant plutôt qu’en la détruisant. Les anti-androgènes sont souvent utilisés par les personnes transsexuelles pour réduire rapidement la pilosité corporelle. Toutefois, cette disparition n’est que temporaire car les poils repoussent partiellement lorsque le traitement est interrompu.